top of page

figure, discours

thèse de doctorat en arts,

textes et images,

 2018-2024

figure, discours

figure, discours

Lire la vidéo

 

Cette thèse d’artiste a pour sujet les processus de signification et d’interprétation des propositions artistiques fondées sur la transfiguration d’images ou d’objets préexistants dans un contexte artistique ; articulant la pratique de l’art à celle de la pensée, elle se compose d’expérimentations artistiques présentées sous la forme d’un portfolio et d’un essai théorique sur la place du discours face aux œuvres visuelles en situation d’exposition, et plus spécifiquement en ce qui concerne l’usage institutionnel du cartel au musée. Ces deux parties sont complémentaires et là où la pratique porte sur des gestes artistiques de transfiguration des images, la partie théorique en interroge les processus de (re)signification par le discours. L’enjeu est de faire entrer en résonnance ces deux dimensions de la recherche en art pour interroger les conditions (con)textuelles de la réception artistique. Inspiré par l’art conceptuel, le poststructuralisme et la philosophie de l’art américaine, ce travail accorde une attention particulière à la variabilité du sens, son caractère spectral et mouvant, plus affaire d’usage que d’essence, et à la construction de la signification des œuvres visuelles selon des déterminations externes au-delà ou en-deçà de leurs propriétés formelles ou internes, dans le sillage d’une conception postmoderne de l’art et de la critique institutionnelle. Cela est manifeste dans les gestes de transfiguration influencés par le ready-made et l’appropriation photographique, qui sont étudiés et mis en pratique dans la thèse.

​

Cette thèse a été réalisée au sein de l'EUR Humanités, Création, Patrimoine en collaboration avec École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC) et CY Cergy Paris Université, sous la direction de Jean-François Puff (CY) et Yann Beauvais (ENSAPC). Elle a été soutenue publiquement le 12 Novembre 2024 au Palais de Tokyo sous la forme d'une exposition devant un jury composé de : 

​

Françoise Parfait, PR, Paris I Panthéon-Sorbonne (présidente et rapporteure)

Christian Joschke, PR HDR, Beaux-Arts de Paris (ENSBA) (rapporteur)

Renaud Auguste-Dormeuil, PR, ENSAPC (examinateur)

Alexis Anne-Braun, MCF, École Normale Supérieure - PSL (examinateur)

​

Lien vers l'exposition de soutenance​

​

​

​

​

© 2025 Raphaël Faon

bottom of page